Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Poursuivre le soutien à l'Alliance internationale d'habitants
- Résumé
La fondation soutient depuis longtemps des échanges entre organisations d'habitants pour promouvoir de nouveaux modes de dialogues et d'action avec les pouvoirs publics. De la première Assemblée Mondiale des habitants - Mexico 2001 - est née une alliance internationale d'habitants. Elle promeut la reconnaissance du rôle et de l'expertise des habitants, le droit au logement et à la ville. La fondation soutient cette alliance depuis l'origine et accompagne la mise en place d'une université populaire urbaine.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
A partir de la première assemblée mondiale d'habitants organisée à Mexico en 2000, la fondation a soutenu, à partir de 2004, la naissance et le développement d'une alliance internationale d'habitants (AIH) réunissant des organisations de base ou des plate-formes nationales représentant des habitants, pour leur permettre de défendre leurs droits, notamment dans le contexte de campagnes d'expulsion massive des quartiers habitats informels, d'entrer en dialogue avec les pouvoirs publics nationaux et locaux, de participer à la co-production de la ville et de l'habitat, de promouvoir les idées de droit au logement et de droit à la ville. Cette dynamique a trouvé un fort écho. L'Alliance a lancé en 2005, la journée « expulsion 0 » . Elle a également entrepris, avec l'aide de la fondation, un processus de systématisation de son expérience. Elle a lancé l'idée d'université populaire urbaine (UPU), qui s'inscrit dans la préoccupation plus large de formation des dirigeants des organisations sociales. En 2006-2007, l'Alliance doit accroître son internationalisation en poursuivant son développement notamment en Asie. Elle doit démontrer sa capacité à être un espace vivant de renforcement mutuel et d'échanges d'expériences, notamment pour promouvoir la charte du partenariat définissant les principes de coopération entre pouvoirs publics et organisations d'habitants. Elle doit transformer son site en un véritable site ressources. Elle doit, enfin, concevoir, lancer et faire vivre l'Université populaire urbaine.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Dans le prolongement des engagements historiques de la fondation cette alliance se situe au confluent de deux pensées stratégiques :
- le développement des alliances citoyennes
- le rôle du partenariat entre acteurs publics et privés dans la gouvernance.
Historique de l'actionDès les années quatre vingt, la fondation s'est impliquée de multiples manières dans la conception et la documentation de nouvelles politiques d'habitat et d'urbanisme, où serait reconnus la compétence, les capacités d'initiative et les points de vue des habitants. Cet effort, au cours des années 90, s'est déployé dans deux directions complémentaires :l'élaboration et la promotion de principes fondamentaux devant guider les politiques urbaines (ces principes étant symbolisés par la Déclaration de Caracas de 1991, celle de Salvador de Bahia de 1993 et la Charte Africaine du Partenariat de 2000) ; le renforcement des capacités des habitants eux-mêmes, à travers les réseaux nationaux et internationaux qu'ils constituent, à faire reconnaître leur rôle et leurs compétences et à promouvoir la mise en oeuvre des nouveaux principes de partenariats.
C'est en 2000 qu'a été rédigé lors du forum inter-africain d'habitants de Windoeck la Charte Africaine du Partenariat et que s'est tenue à Mexico la première assemblée mondiale d'habitants. C'est à partir de là, qu'un partenaire italien de longue de date de la fondation, Cesare Ottolini, animateur d'une importante association de locataires a lancé l'idée d'une Alliance Internationale d'Habitants (AIH). Un noyau fondateur s'est constitué. Une charte constitutive a été rédigée, inspirée des principes de gouvernance des alliances citoyennes. En 2004-2005, l'alliance a pris son envol. Elle réunit maintenant plus de 200 organisations des différents continents. Elle a renforcé sa notoriété par l'écho rencontré par les ateliers qu'elle a organisé dans le cadre des différents forums sociaux mondiaux ou régionaux. Elle a créé un site web et lancé l'idée d'université populaire urbaine.
A la fin de l'année 2005, avec l'appui de la fondation dans le cadre de l'accompagnement méthodologique de nos partenaires, elle a commencé à mettre en oeuvre une démarche de recueil et de présentation systématique de l'expérience de ses membres. Elle a été activement engagée dans la conception et l'animation de la campagne « Expulsion 0 » et dans des actions internationales de résistance face à des opérations d'expulsion massive des habitants de la ville informelle au Zimbabwe et au Kenya.
- Présentation
-
En 2006-2007, l'Alliance doit poursuivre son développement international, notamment en direction de l'Asie. Elle doit approfondir son action selon les différentes lignes déjà définies, en particulier :
- renforcer les dynamiques régionales de l'alliance ;
- développer des capacités de proposition et de lutte en vue d'influencer les politiques de logement et le respect des droits fondamentaux des habitants à l'échelle nationale et continentale ;
- promouvoir des principes de partenariat avec les pouvoirs publics dans la co-construction de l'habitat et de la ville ;
- se faire la promotrice d'une démocratie renouvelée au niveau local ;
- assurer la visibilité et la promotion des pratiques les plus prometteuses ;
- organiser une base d'expériences conforme à la méthodologie DPH pour en faire un outil collectif d'expertise au service d'organisations régionales, nationales ou locales d'habitants.
Deux actions symboliseront particulièrement le renforcement des capacités de l'alliance :
- la transformation de son site web en un véritable site ressources ;
- la mise en place de l'université populaire urbaine
L'hypothèse est également d'organiser une seconde Assemblée Mondiale d'Habitants, peut-être en 2007.




